La relecture du personnage de Don Quichotte, créé par Miguel de Cervantes dans le roman « Don Quichotte » avec un œil de coach me permet de découvrir avec émerveillement plusieurs aspects du monde du coaching.
Je vous ai choisis quelques une :
L’ingéniosité au service de la transformation personnelle : Don Quichotte, grâce à son imagination débordante, se considère comme un chevalier noble et héroïque, malgré la réalité contraire. De manière similaire, le coaching s’efforce d’aider les individus à se redécouvrir sous un nouvel angle, transformant ainsi leur perception d’eux-mêmes, élargissant ainsi les horizons du possible et facilitant le travail sur soi.
L’objectif et la quête : Don Quichotte poursuit un idéal chevaleresque en luttant contre des moulins à vent imaginaires. Dans le domaine du coaching, la définition claire d’un état désiré facilite la progression et offre des solutions pour surmonter les obstacles.
Persévérance : Don Quichotte incarne la persévérance et la détermination dans sa quête, même face à l’adversité.
Effet placebo : Dans le cas de Don Quichotte, son imagination l’amène à percevoir d’autres réalités, De même, le coaching peut exploiter le pouvoir de la conscience personnelle pour promouvoir un changement positif dans la vie des gens.